Conserver et Soutenir l’économie agricole en assurant le bon état des infrastructures issues du remembrement (chemins, accès aux parcelles, voiries, curage des fossés …)
Nous avons sur notre commune 22 exploitations agricoles, majoritairement spécialisées en bovin viande. Cependant, on peut se réjouir de la diversité sur notre territoire communal avec des ovins, des cultures, des porcs, des volailles mais aussi du maraichage et même de la spiruline. L’agriculture à Lapeyrouse, c’est 2 726 Ha de SAU (Surface Agricole Utilisée) réparties entre 1 990 Ha en prairies permanentes (73 %) et 738 ha de cultures (27 %).
L’agriculture est omniprésente à Lapeyrouse, et permet au paysage de d’être ouvert et entretenu. Un de nos objectifs est donc de conserver et développer cette activité agricole. A titre indicatif, un recensement agricole devrait avoir lieu en 2021, il nous permettra de mettre en lumière, le poids de l’agriculture sur nos territoires ruraux et l’importance de les conserver. Pour cela, nous pourrons nous appuyer sur la communauté de communes et le SMADC. Ces structures ont travaillé sur les questions de transmission d’exploitations par exemple.
Au cours du mandat, l’équipe municipale souhaite travailler sur la valorisation des produits locaux, via la mise en place d’un magasin de producteurs et/ ou des solutions pour favoriser la vente directe mais aussi la transformation des produits. Des exploitations sont déjà engagées.