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Conseil municipal Novembre 2021

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 NOVEMBRE 2021

L’an deux mil vingt et un, le mercredi trois novembre à 18h30, le conseil municipal dûment convoqué, s’est réuni, salle de la Mairie à Lapeyrouse, sous la présidence de Madame Sabine MICHEL, Maire.

 

Présents : Gilles CARTE, Marie-Noëlle Goustille, Mathieu GUILLOT, Robert Jambrun, Julien Leclache Joël Perrin, Olivier Perrin, Coralie Tourret, Evelyne Vilchenon, Sabine Michel

Absents : Angélique MEUNIER, Fanny Genez, Lucie Guillot

 

  1. Bulletin municipal

La maquette est en cours de finalisation, ce sera l’entreprise Icombrailles (Pionsat) qui se chargera de l’impression quand l’an passé. L’ensemble des rubriques seront identiques à N-1 sans la présentation du conseil municipal mais en ajoutant un focus sur les entreprises locales.

Les demandes d’encart ont été envoyées aux entreprises habituelles.

La date de la réunion publique sera le dimanche 30 Janvier à 10 h. Est prévue la réalisation d’un diaporama de présentation de l’année et un temps d’échanges. A la suite de la réunion, un remerciement sera fait à l’ancien conseil et une rétrospective des chantiers menés par Jean Michel sera élaborée.

Il reste à choisir les photos de couverture.

 

  1. Projet éolien

Une réunion en mairie est organisée le jeudi 18 novembre 2021 de 18h – 19h30 avec les maires / adjoints des communes proches du projet : Hyds, La Celle, Colombier, Beaune d’Allier. Le groupe Valeco sera également présent.

 

  1. Rénovation du petit patrimoine bâti

L’engagement d’intérêt a été validé par la communauté de communes, il reste donc à fournir un dossier complet : note descriptive / plan de situation / photos / période souhaitée de travaux. Après échange, il a été retenu :

  • Créchol : lavoir, puit
  • Puit du Vernet
  • Puit à proximité du cimetière
  • Puit en dessous de l’église
  • Fontaine Notre-Dame + lavoir (Chapuzards)

 

  1. Adressage postal

La définition des noms et le comptage des panneaux et numéros est achevé et validé. Concernant les teintes, le conseil statue pour les couleurs suivantes :

  • Lieu-dit : panneau noir écriture blanche (idem département)
  • Panneaux directionnels : Blanc écriture noire
  • Numéros et panneaux de rues en bordeaux (unité avec la couleur des barrières devant école)

Une remise à jour des devis a été faite : Mic Signaloc pour 9775 € TTC et Sedi Equipement pour 8852 € TTC. Les produits étant similaires, le conseil choisit le moins disant soit SEDI.

 

  1. Comité de pilotage – Projet de dynamisation du plan d’eau 

Une réunion de travail a eu lieu le 25/10 avec les cabinets A3 paysage et Alliances. Le compte-rendu a été joint aux membres du conseil. Les avancées portent sur l’organisation du site et sur les voies d’accès : 3 solutions possibles à rediscuter lors de la réunion usagers le 25 Novembre 2021. Une première partie de réunion aura lieu à 17h avec les gérants du camping et les membres de la commission et une plénière se fera à 18h30 avec le conseil et les usagers.

L’objet de la réunion sera la validation de :

  • l’intérêt d’une zone « environnementale » sur le haut du plan d’eau avec débusage des cours d’eau / passerelles …
  • l’aménagement des accès
  • proposition d’activités sur le plan d’eau (snack, jeux sur eau et en dehors, pêche …)
  • Engagement dans la démarche pavillon bleu (Candidature en ligne avant le 26/11/2021)

 

  1. Actions pour les jeunes

Une proposition est faite pour soutenir les jeunes dans l’accès au cade et au permis de conduire. Ces derniers s’engagent dans une association pendant une période donnée (de manière active) et en contrepartie, la mairie prend en charge une partie des frais de permis. L’objectif est de créer une dynamique au niveau associatif.

Validé sur le principe, les conditions restent à préciser.

 

  1. Pêche

La commune a pris en charge la formation de 2 gardes pêche : M. Fayol et M. Coquel pour un montant de 400 €. Ces derniers auront à charge de faire respecter le règlement autour des 2 sites (Les Marins et Augères) durant la saison de pêche. Yves Tourret donnera un coup de main.

Concernant la réparation des pelles du moine, l’entreprise LEMONNIER est intervenue le 3 Novembre 2021. Ils ont changé la vanne intermédiaire et repris les bétons. Pour ce qui est de la vanne du fond, l’arrivée d’eau reste trop importante pour changer et reprendre les bétons malgré le plan d’eau vide. Il faudrait creuser un trou et pomper l’eau pour la renvoyer de l’autre côté de la digue. Après un nettoyage, il semble que la pelle soit en bon état de marche, elle sera donc conservée. Les guides ont été refaits et posés en inox.

La remise en eau devrait avoir lieu le 10 Novembre, la pêche d’Augères pourra donc se tenir autour sur les deux dernières semaines de Novembre soit avec lycée (en semaine, le 22/11) ou un week-end (nous même).  La commission pêche se réunie le lundi 8 Novembre pour en discuter.

Concernant la vente de poissons, la délibération suivante a été prise pour les tarifs :

Brochets : 12 € /kg

Sandres : 20 € / kg

Perches : 12 € /kg

 

  1. Porte garage communal

Suite à un choc, la porte du garage communal fonctionne mal : arbre endommagé.

Deux entreprises sont venues sur place :

  • AGS Charmes qui propose le changement de la porte en totalité pour 8000 € (or la porte en elle-même n’a pas de mal, uniquement l’arbre)
  • Bajaud qui peut réaliser les réparations de l’arbre (dépose + pose + levage) pour 2950 € HT

A l’unanimité, le devis de Bajaud est accepté et les réparations faites au plus vite pour éviter tout risque de chute de la porte et d’accident.

 

  1. Avancement aménagement du bourg

Une demande de subventions DETR pour aménagement du bourg : fleurissement, ralentisseur voirie, barrières, bancs est faite.

Sur le parterre droit devant mairie, une réservation a été faite pour la mise en place d’un grand banc 200 cm. Chacun cherche ce qui peut être adapté et nous validerons au prochain conseil.

Concernant les places de parking devant la mairie, le conseil propose le fonctionnement suivant. Il sera indiqué dans le bulletin municipal. Il permet de garder un nombre de places suffisantes et de faire circuler en marche avant pour plus de prudence.

 

Afin de limiter la gêne liée au candélabre, une demande a été faite auprès du SIEG pour le déplacement du candélabre devant la mairie. Le montant des travaux s’élève à 1700€ HT dont 50% à la charge de la commune (850€ HT). S’agissant du délai, généralement pour ce type de dossier, il faut compter entre 4 et 6 mois. Le conseil choisit d’attendre et de voir comment cela se passe.

 

  1. ONF – coupe de bois

Après discussion avec M. Sauvol de l’ONF, le marquage des coupes ne peut se faire qu’une fois les coupes de N-1 réalisées. Or comme les coupes ont été données tardivement l’an passé, la majorité ne sont pas faites. Nous aurions souhaité qu’elles le soient avant le 1er Décembre afin de pouvoir faire passer l’ONF courant décembre et aatribuer les coupes en Janvier pour retrouver un cycle normal. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée cette année.

 

  1. Projet Rockwool – RTE

L’entreprise Rockwool a pour projet de passer 2 fours à l’électrique. Cela a pour conséquence que la ligne actuelle est insuffisante donc besoin de mettre une tension supérieure avec passage de lignes HT mais en souterrain. Au sein du groupe EDF, le transport est réalisé par RTE (qui gère les grands industriels en 360 000 / 4000 000 V ).

Pour relier Rockwool à la centrale, la ligne passera sur une partie de la commune d’où l’intégration de Lapeyrouse dans une phase de concertation sur la zone de passage. Au total, 25 km environ pour 700 000 à 1 000 000 € / km à 30 % financé par RTE (15 000 000 €) et 70 % par Rocwool (22 000 000 €) via le plan de relance. Le fuseau est à valider d’ici fin 2021 : suivi des routes / plus droit possible : accord de principe sur le passage dans la commune.

 

  1. Salle des fêtes

La commission retravaille sur les tarifs, principalement pour les associations : tarif dégressif selon le nombre de manifestations  / ainsi que pour les particuliers

Une question est posée sur la dénomination de la salle des fêtes : une boite à idées sera proposée dans le bulletin.

 

  1. Convention Fourrière SPA

Le conseil statue à l’unanimité sur la signature d’une convention avec l’APA – GERZAT pour 336 € / an. Cet organisme recueille les animaux errants trouvés sur la commune. Attention, il faut capturer et emmener les animaux nous même. Une cage ou chenil sera fait à proximité du bâtiment communal.

 

  1. SIV MENAT

Une commission se tiendra le lundi 15 ou jeudi 18 novembre avec le président du SIV et le chef des travaux pour définir le plan de voirie et rediscuter des tarifs.

 

  1. Création d’un terrain de pétanque à côté du stade

Il est validé à l’unanimité la réalisation d’un terrain de pétanque à proximité du stade avec des bandes enherbées autour et la plantation d’arbres (ombre). Des bancs seront également installés. Cet aménagement s’ancre dans le projet d’amélioration de la zone et d’apport de services.

Devis à réaliser

 

16 . Mise en place de Panneau Pocket

Réflexion sur l’engagement dans la démarche Panneau Pocket pour prévenir les usagers en temps réel : 236 € TTC pour 2 ans. A tester et nous validerons au prochain conseil municipal. Ce dispositif est soutenu par les gendarmeries et une majorité de mairies.

 

  1. Décisions modificatives

Suite à un dépassement de crédit dans le chapitre 66 et 27, il convient de prévoir à faire le virement nécessaire pour finir l’année sans un autre dépassement.

 

Infos diverses

  • Dépôt de pain : réunion à mener avec le Bruges pour trouver des modalités de fonctionnement lors des périodes de congés pour assurer le pain et le journal.
  • Fête de la pomme : une manifestation de ramassage et pressage de jus de pommes aura lieu le 20 Novembre 2021, animée par la Clé des Champs / APE. Toutes les personnes ayant des pommes peuvent en ramener pour faire du jus.

 

 

Sabine MICHEL

Maire

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