Visite du Sous-Préfet Olivier MAUREL
Lundi 24 octobre, Monsieur le Sous- Préfet, Olivier Maurel était en visite dans la commune de Lapeyrouse.
Répondant à l’invitation de Sabine Michel, maire de la commune et de son conseil municipal, le sous-préfet a pu prendre connaissance du dynamisme insufflé par la nouvelle équipe municipale en place depuis 2020, au vu des nombreux projets réalisés et en cours. Ceux-ci sont en adéquation avec leurs objectifs qui sont notamment le maintien d’un tissu rural et d’une dynamique locale. Les travaux de rénovation énergétique et de végétalisation des cours prévus à l’école, grâce au projet SCOLAEE, en sont une illustration.
L’ambition d’accroitre la vitalité économique et de développer le dynamisme du bourg est également à l’ordre du jour. Elle se traduit par les travaux engagés au restaurant communal Le Bruges ainsi que l’achat de l’ancienne boulangerie sous quelques mois. Avis aux intéressés souhaitant ouvrir un nouveau commerce. L’aménagement du bourg, entre la mairie et le terrain de foot, a bien avancé grâce à la création d’un terrain de pétanque lors de la journée citoyenne et le projet d’une aire de jeux inclusive à proximité.
Parallèlement à ces projets, les élus n’ont pas manqué de souligner au sous-préfet l’importance d’apporter un service de santé à la population, via la mise à disposition de locaux pour les potentiels intéressés (infirmiers, art thérapeute …).
Enfin et surtout, Monsieur Le sous- Préfet a pu découvrir le projet d’aménagement et de dynamisation du plan d’eau des Mains, si cher aux Lapeyrousiens. Deux phases sont envisagées, la première pour la réfection du bar buvette et la création d’une terrasse ; et la seconde avec l’aménagement des plages et des aires de loisirs.
Madame le Maire souhaite remercier Monsieur le sous-préfet pour sa disponibilité et ses conseils et espère pouvoir compter sur un soutien financier de l’Etat pour une majorité de ces projets. Monsieur Sylvain Durin, conseiller régional, a également pris part aux échanges et apporté de nombreuses pistes de financement, merci à lui.