André BARTHOUX
André BARTHOUX est décédé le 25 octobre 1987. Né le 23 décembre 1905 au Mas d’Artige (Creuse) où ses parents, employés à la S.N.C.F. avaient été nommés à leur premier poste lors de l’ouverture de la ligne de chemin de fer AUBUSSON-USSEL.
André BARTHOUX fit ses études primaires puis secondaires au collège de GANNAT avant d’être employé au district S.N.C.F. de BELLENAVES peu avant son départ pour le service militaire. Il accomplit ce dernier en ALLEMAGNE dans les chasseurs alpins en 1925-26.
Dès son retour, il est employé de bureau chez Michelin à CLERMONT-FERRAND, puis NANCY et TOULOUSE de 1927 à 1936.
Entre temps, il devait se marier avec une Lapeyrousienne de naissance, Marie Véronique MOUNIN, en mai 1930 à COUTANSOUZE.
Celui qui allait devenir notre Maire est entré aux P.T.T. et fut nommé en Bourgogne à CHAMBOLLE MUSIGNY en décembre 1938 avant d’être mobilisé dès 1939 à la poste aux armées. Il resta au front jusqu’en 1941.
Démobilisé, il revint dans le département de l’Allier à VENDAT puis, fut nommé au bureau de poste de LAPEYROUSE en Mai 1945 où il devait terminer sa carrière professionnelle en décembre 1970, se retirant à GANNAT.
Nos concitoyens reconnurent en lui un homme d’une grande valeur morale, disponible pour tous et l’élurent Maire en 1965.Il présida aux destinées de la commune pendant douze années.
Durant ces deux mandats, Monsieur André BARTHOUX devait promouvoir différentes réalisations dont les plus marquantes ont été
– l’adduction d’eau potable sur tout le territoire communal à partir de 1966 (plus de 200 millions d’anciens francs)
– travaux importants sur les bâtiments communaux (réfection des écoles, toiture de l’église et de la cure, sanitaire et chauffage au bureau de poste en 1971)
– programme d’élargissement et de goudronnage des chemins communaux desservant différents villages.
– enlèvement des ordures ménagères au Bourg, la Loge, L’Usine et la Loge.
Chaque habitant de la commune gardera le souvenir d’un homme dévoué au bien commun, désintéressé et disponible pour tous, agissant avec loyauté et bonté.