Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Conseil municipal Septembre 2004

Conseil municipal du 27 Septembre 2004

 

Le lundi 27 septembre 2004, le Conseil Municipal s’est réuni, salle de la Mairie, sous la présidence de Me Jean MICHEL, Maire.

 

Etaient présents : Jean MICHEL, Michèle CHEVALIER, Maurice BERTHON, Daniel DESMAISON, Gérard GUILLET, Isabelle BONNAIRE, Marie-Christine CHANUDET, Claudine MERY, Nadine MICHEL, Georges GUILLOT, Suzanne BASSI, Alain VIRMONT, Maurice GAUVIN.

 

Etaient absents : Maurice COLAS, Joël PERRIN.

 

A l’ordre du jour :

 

TRAVAUX MAISON ROUGE :

Monsieur le Maire fait part au conseil du dossier remis par la DDE concernant les travaux de pose de bordures qui doivent être réalisés par les services de l’équipement entre le rond point et les Amiraux . Le conseil donne un avis favorable et demande que tout ce qui a été bouleversé soit ré-engazonné et notamment les talus.

 

Les travaux d’assainissement reliant le réseau de la Maison Rouge à celui des Amiraux doivent être fait en même temps, une réunion aura lieu sur le terrain vendredi 1er octobre.

 

GROSSES REPARATIONS MAIRIE ET POSTE :

Le maire fait part au conseil des devis établis pour les grosses réparations tant de la Mairie que du bâtiment de La Poste s’élevant aux coûts suivants :

Mairie 23 336.00 Euros  HT 27 909.86 Euros  TTC

Poste 13 551.00 Euros  HT 16 207.00 Euros  TTC

Soit un total de 36 887.00 Euros  HT 44 116.86 Euros  TTC

 

Le conseil municipal décide de solliciter une subvention départementale au titre du programme bâtiments communaux et une subvention auprès du Ministère de l’Intérieur.

 

EPF-SMAF : ADHESIONS NOUVELLES :

Avis favorable à l’adhésion

– des communes de Echandelys, Gimeaux, Mazoires, St-Eloy-La Glacière,

– des syndicats intercommunaux du Bois de l’Aumône, de secours et d’incendie de l’Auzon et de la Veyre, d’eau et d’assainissement de la Rive droite de La Dore

– des syndicats intercommunaux d’alimentation en eau potable du Bas Livradois, du Sioulet et de La Plaine de Riom.

 

DOTATION ANIMATION LOCALE DECENTRALISEE :

Le Maire fait part au conseil de la lettre reçue de Madame Pierrette RAY, conseillère générale du canton de Montaigut concernant l’attribution de la dotation d’animation locale décentralisée à :

  • Comité des Fêtes 700  Euros pour la fête du plan d’eau, brocante, marché de pays, concours de chansons, vénerie
  • Amicale des Anciens de Lapeyrouse-Buxières 100 Euros  pour l’organisation d’un voyage et de visites touristiques
  • La Clé des Champs 100 Euros  pour la réalisation d’un DVD par les jeunes de la commune

Le conseil autorise le Maire à reverser ces sommes aux associations.

 

FORMATION AVEC LE GRETA :

Monsieur le Maire fait part du projet de formation informatique proposé par le SMAD des Combrailles en partenariat avec le GRETA. Ce projet concerne 50 heures de formation liées aux nouvelles technologies. Le coût à la charge de la collectivité employeur serait au maximum de 300 Euros  par employé concerné. Le conseil émet un avis favorable et décide de faire bénéficier de cette opération la secrétaire.

 

PECHE :

Enduro carpe à l’étang de Lapeyrouse les 1er, 2 et 3 octobre jusqu’à 10 h. Un article sera publié sur le journal La Montagne interdisant pendant les 3 jours la pratique de la planche à voile ainsi que toute pêche avec la carte habituelle. Des affiches seront également apposées autour du plan d’eau.

 

Le conseil municipal a décidé de retenir la date du 20 novembre 2004 pour la vidange du plan d’eau.

 

PRESENCE POSTALE :

Le Maire fait part au conseil de la correspondance reçue de Monsieur TOURNEMINE, président de l’amicale des responsables d’établissements postaux, section du Puy De Dôme concernant l’adoption d’une délibération visant à assurer et à préserver la présence postale sur tout le territoire. Le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents, accepte de prendre cette délibération.

 

DIVERS :

Ecole : copie du compte rendu du conseil d’école du 3ème trimestre ainsi qu’une lettre d’information concernant la classe de découverte ont été remis à chaque membre du conseil.

Le conseil municipal a également décidé d’acheter un cadeau à la directrice de l’école suite à son mariage.

 

Pupitre de conférence sonorisé portable : le conseil décide de participer à l’acquisition avec une autre collectivité.

 

Prochaine réunion du Conseil Municipal le :

vendredi 29 octobre à 19h00.

 

 

Back to top