THERMAL EXPRESS en train vapeur et rame historique le 20 avril 2024.
Autrefois, un train de première classe saisonnier au départ de Paris desservait les stations thermales de l’Auvergne. Embarquez avec nous au départ de la capitale auvergnate à destination de l’une d’entre elles. La balade aura le mérite d’être vraiment insolite : un train à vapeur sur la ligne montant auparavant jusqu’au Mont-Dore. De mémoire, la dernière fois, c’était en 2005 lors d’un train spécial (et ce n’est plus régulier depuis les années 60). Dans cet écrin entre massif du Sancy et volcans d’Auvergne, nous vous emmenons sur les traces du train des curistes. Destination La Bourboule, station thermale réputée pour ses eaux, qui saura vous dépayser par son charme Belle Époque.
Nous quitterons la gare de Clermont-Ferrand pour prendre très rapidement de l’altitude. Objectif : atteindre le plateau et se hisser ensuite jusqu’à 868m au-dessus du niveau de la mer en passant par Chamalières, Durtol, en nous frayant un chemin vers Volvic entre les derniers volcans de la chaîne des puys dans sa partie Nord. Nous serons alors dans un espace classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le voyage se poursuit ensuite vers le plateau de Laqueuille, source de nombreuses eaux que l’on retrouve parfois en supermarché. De ce plateau, vous pourrez voir, pour ceux qui ont l’œil : Le puy de Dôme et la Chaîne des Puys, la Banne d’Ordanche et les estives, le Limousin et ses plateaux. Nous nous glisserons enfin dans la vallée de la Dordogne, fleuve tout juste naissant, où se cache une cité de caractère qui mérite qu’on lui redonne son prestige d’antan. Autant vous dire que le voyage ne sera pas de tout repos pour l’équipe de la loco à vapeur… mais pour ceux qui seront confortablement installés dans nos voitures, ce voyage s’annonce riche en paysages à découvrir.
Terminus pour nous à La Bourboule, la section jusqu’au Mont Dore n’étant que partiellement ouverte à la circulation. Pendant les trois heures d’arrêt prévues, vous pourrez admirer sur place les thermes, bijou de la belle époque, le casino de la ville ou encore les vestiges de l’ancien funiculaire montant au sommet de Charlannes (1902-1958) préservé par une association locale. Et également vous restaurer dans l’établissement de votre choix ou avec un savoureux pique-nique ! Pour les amateurs, une navette en train à vapeur sera proposée entre La Bourboule et Laqueuille. Vérifiez bien les horaires indiqués.